Accueil » Sculpture
Nous intervenons lorsque la structure de l’édifice, ou qu’au moins une grande partie de celle-ci est achevée. C’est une approche artistique du chantier, celle que l’on regarde le plus, celle qui nous incite aux commentaires : sculptures et orenementations.
La partie statuaire concerne souvent des éléments ponctuels, indépendants de la structure, comme les gargouilles et les statuettes sommitales des pinacles ou intégrés directement dans la structure, comme les statues colonnes des portails de cathédrale ou en saillie de la façade de certains bâtiments.
La sculpture est dite en plein relief ou ronde bosse, en bas relief suivant qu’elle est plus ou moins saillante par rapport a son support.
Il y a différentes façons d’aborder la taille en sculpture : soit la taille par mise aux points, soit la taille directe (celle que nous pratiquons).
Dans une méthode comme pour l’autre, nous dessinons à main levée l’élément à sculpter. Un modèle en plâtre ou en terre peu être réalisé suivant la complexité de l’ouvrage.
En taille directe, nous relevons sur un modèle (si existant) quelques cotes d’encombrements et d’axe, pour ensuite les reporter sur la pierre à sculpter afin de tailler la pierre par approches successives.
Outre un grand sens artistique et des connaissances en histoire de l’art obligatoire, il nous est indispensable de posséder une grande faculté d’adaptation afin de reproduire les motifs dans l’esprit du bâtiment qu’ils officient.
Vous pouvez nous contacter ci-dessous pour toute question.